Newsletter fédérale n°24 adressée à 11778 abonnés
Editorial du Président
Françaises, Français, Boulistes, Boulistes, Pétanqueuses, Pétanqueurs,..... Je m'égare, un instant, je me suis pris pour un candidat au poste de Président. Quoique, candidat à un poste de président cela me dit quelque chose. A ce mot était ajouté le mot « campagne ». Oui, c'est bien ça ! Campagne d'idées précédant ou en vue d'une élection présidentielle, c'est ainsi que fonctionne la démocratie. La campagne est une période plus propice aux promesses, aux mensonges, aux illusions, aux faux-semblants, aux projets, voire au renouveau.Une période clef, donc, de laquelle nous attendons, impatients, la fumée sortie des urnes. Une constatation, c'est souvent au mois de Mai, enfin tous les 5 ans.
C'est vrai le mois de Mai n'est pas un mois comme les autres. Placé entre pluie et soleil, avec son vent frais et ses pluies fines. Il est le mois de la rencontre entre la Déesse Romaine Flora et le Dieu Grec Zéphyr, il est le mois de l'amour pourtant le mariage y est déconseillé, il est le mois préféré des Français à cause des ponts et des viaducs reliant les jours travaillés, rendant celui de Millau minuscule.
Tous les ans, Mai est attendu car synonyme de renaissance, de vie au grand air, de dernières qualifications, de dernières lignes droites vers les championnats de France, synonyme des premiers grands rendez-vous boulistes printaniers et estivaux. La Fédération, quant à elle, a lancé cette immense saison 2012 sur des bases de promotion et de tremplin. Le Pétanque Tour 2012 a débuté, à Rennes, sa saga vers les championnats du monde avec un point virtuellement présidentiel, a continué à Montpellier avec des tirs potentiellement champions de ligue 1, se poursuivra de façon « capitolesque » à Toulouse, à Dijon, à Paris sur le parvis de l'hôtel-de-ville et à Lyon. Les deux premiers rendez-vous ont été des succès populaires et médiatiques ceci n'a rien d'ordinaire car pour être attrayant il faut avoir des atouts extraordinaires et une préparation de qualité. Pour cela, les mots « blablatesques campagnolisants» ne suffisent pas, l'engagement et l'action des divers protagonistes sont à valoriser car eux seuls feront gagner nos sports et les reconnaître comme tels. Dans cette foulée les manifestations régionales de PACA et locales en Bouches du Rhône estampillées Championnat du Monde devraient être de la même veine.
Il faut bien le confesser en France, la réussite provoque des sarcasmes de la part des cancres et l'échec est rédhibitoire aux yeux des orgueilleux. La lumière et la chaleur de Mai feront-elles fondre les saints de glace et éblouir les esprits chagrins.
De toute façon en Mai, il y a de l'amour dans l'air, alors respirons très fort.
Alain Cantarutti
Président de la FFPJP