Pétanque. Championnats de Bretagne réussis
Article : ''Le Télégramme'' du Morbihan 19 mai 2012
La Pétanque pontivyenne organisait, jeudi, les championnats de Bretagne individuels seniors, qualificatifs pour le national qui se déroulera en juin.
64 des meilleurs joueurs de la région se sont affrontés, jeudi, au cours des championnats de Bretagne individuels seniors qui se déroulaient au parc des expositions de Pontivy. Hormis le titre, l'enjeu était d'obtenir une qualification pour les championnats de France. Aucun Pontivyen ne figurait dans ce tableau régional puisque le meilleur représentant du club, Angelo Coppola, ayant remporté le titre départemental le mois dernier, s'est directement qualifié pour le national. Il était, par conséquent, dispensé de cette compétition.
Un revêtement spécial
La veille de l'épreuve, 32 aires de jeux ont été «dessinées» devant la halle Saphire par les organisateurs, rendant les conditions de jeu idéales, comme le soulignait Marcel Tartary, président de la Pétanque pontivyenne. «Nous avons étalé sur le bitume un revêtement spécial, mélange de sable et de petits cailloux, qui est parfait pour la pratique de la pétanque. Les pistes étaient spacieuses, ce qui favorisait le jeu technique». À partir des huitièmes de finale, un carré d'honneur était même réservé aux derniers joueurs en lice, ce qui a permis, l'après-midi, d'organiser un concours annexe ouvert à tous les licenciés, sur les pistes utilisées le matin.
Organisation idéale
En marge de ces deux concours, était organisé un stage régional pour les benjamins. Une quinzaine de jeunes ont ainsi pu recevoir une formation pédagogique et technique, dispensée par des joueurs expérimentés. Une organisation sans faille donc, saluée par Philippe Stéphant, le vice-président de la Ligue de Bretagne de pétanque. «Nous tenons à remercier le club de Pontivy pour la qualité de son accueil. C'est toujours plus compliqué de trouver des clubs qui acceptent d'organiser des championnats individuels qui attirent moins de monde que les épreuves collectives». Côté résultats, la finale opposait deux Finistériens, Benjamin Gestin (Pétanque combritoise) et Christophe Lécluse (Kerhorre pétanque). Ce dernier a remporté le titre, en s'imposant facilement sur le score de 13 à 2.
P.S : Tous les résultats :
http://petanquejp35.fr/championnats-ligue-bretagne/72-17-mai-a-pontivy-56