Les 1 400 spectateurs n'ont pas démérité, fidèles malgré les fortes averses.
À Rennes, les finales du 42e championnat de France de pétanque ont été ponctuées de grosses averses.
Cent vingt-huit doublettes masculines se sont affrontées tout le week-end au complexe sportif de Bréquigny, à Rennes, pour la 42e édition du championnat de France de pétanque en doublettes masculines.
Dimanche après-midi, la finale a vu s'affronter les doublettes Dylan Rocher - Stéphane Robineau (Sarthe) et Romain Fournie - Christophe Sarrio (Rhône-Alpes). Au bout d'une heure et demie de jeu, la doublette sarthoise a été sacrée championne de France par 13 à 6.
À la fin du championnat, les organisateurs saluaient une « belle fête », à peine gâchée par les fortes averses de pluie qui ont ponctué le week-end.
« On est en Bretagne, pas à Marseille ! », s'amusait Michel Mollo, du comité d'organisation. « Les Bretons sont fervents, ils sont restés dans les tribunes même sous la pluie, c'est un public très chaleureux. »
1 400 spectateurs silencieux et attentifs avaient investi les tribunes pour les finales. « On joue à un petit niveau, et aujourd'hui on voit des champions, explique Christian. On est contents de voir la différence entre ce que l'on fait, nous, et ce qu'ils font, eux ! »
Et cette différence, à quoi tient-elle ? « A une grande technique, bien sûr. Mais aussi à une grande maîtrise de soi. Il faut les nerfs solides ! Pour arriver jusqu'aux finales, il faut dépasser tous les obstacles sans trébucher, il faut aller jusqu'au bout », continue ce même amateur. Endurance donc pour ces championnats de France, où il fallait « tenir », deux jours durant...
C'était la première fois que Rennes accueillait le championnat de France en doublettes, un championnat qui s'était déjà déroulé en Bretagne, à Brest, en 1988.
Forts du succès remporté par cette première édition, les organisateurs espèrent avoir contribué à changer l'image de la pétanque, « sport de haut niveau ! »
Brigitte SAVERAT-GUILLARD.
Ouest-France