Masters de Pétanque : Robineau triomphe à Beaucaire
Article : Sportmag du 27 août 2011
La cinquième et dernière étape avant la finale des Masters de pétanque a vu la victoire de l’équipe Robineau-Fournié-Sarrio, à Beaucaire (Gard) ce vendredi. Derrière, Madagascar et Sévilla assurent leur qualification et rejoignent l’équipe de France à la grande finale prévue à Istres le 9 septembre.
L’étape beaucairoise promettait beaucoup. Chose promise, chose due. Quintais, Fazzino et la Thaïlande sont passés par-dessus bord, tandis que Robineau, Madagascar et Sévilla ont rejoint l’équipe de France dans le carré final des Masters de Pétanque 2011. La formation portant les couleurs de Beaucaire s’est quant à elle glissé en finale !
Disputée par les recalés des quarts-de-finale, l’épreuve de barrage au tir de précision a joué un bien mauvais tour au trio d’expérience Quintais-Lacroix-Cortès. Derniers de ce mini tournoi, ils ont en effet loupé la qualification istréenne de quelques cheveux. Fazzino avait lui son destin entre ses mains, mais n’a pu faire mieux. Pour empocher son sésame il lui fallait battre en demi-finale Robineau-Fournié-Sarrio. Mais la formation du « joueur du siècle » a buté sur l’obstacle, s’inclinant 13-9. Du même coup, il offre au trio emmené par Sévilla un visa inespéré.
Les Beaucairois en finale
Fiers et heureux de leur participation sous les couleurs de Beaucaire, Jean-Patrice Rousseau, Philippe Stiévenard et Jean-François Schatz ont pris la direction de la finale de « leur » étape. Les scores témoignent de l’âpreté des débats : 13-12 contre Sévilla, puis 13-11 contre l’équipe de France. Mais les Gardois, malgré le gain de la première mène, ne sont jamais rentrés dans la finale, perdue 13-5 contre Robineau.
Place désormais à la Grande Finale prévue à Istres le 9 septembre prochain. Les matches des derniers carrés sont déjà connus. L'équipe de France, récente championne d'Europe, pourrait bien rafler la mise. Il faudra pour cela se défaire de l'équipe Sévilla en demi-finale. Dans l'autre demi-finale, Robineau et les siens devront se défaire de la redoutable équipe de Madagascar, toujours présente dans les grands rendez-vous.
Les résultats
Quarts-de-finale :
France b. Quintais-Lacroix-Cortès 13/9
Beaucaire b. Sévilla-Helfrick-Feltain 13/12
Robineau b. Thaïlande (Phusa Ad-Piachan-Thongphoo) 13/6
Fazzino b. Madagascar (Andrianiaina-Mandimby-Razanadrakoto) 13/4
Epreuve de barrage au tir de précision
Helfrick-Feltain-Sévilla 87 points (24/36/27)
Madagascar (Razanadrakoto-Mandimby-Andrianiaina) 81 points (30/23/28)
Thaïlande (Piachan-Phusa Ad-Thongphoo) 79 points (25/27/27)
Quintais-Lacroix-Cortès 66 points (17/26/23)
Demi-finales :
Robineau b. Fazzino-Lucien-Le Boursicaud 13/9
Beaucaire b. France (Loy-Puccinelli-Rocher) 13/11
Finale :
Stéphane Robineau-Christophe Sarrio-Romain Fournié b. Beaucaire (Philippe Stiévenard-Jean-Patrice Rousseau-Jean-François Schatz) 13/5
Le score : 0/2 0/2 4/2 7/2 7/2 7/4 7/5 7/5 11/5 13/5
Le classement général :
1. France 35 points
2. Robineau 27
3. Madagascar 20
4 Sévilla 19
5. Quintais et Fazzino 18
7. Thaïlande 12
VG