Pétanque - Le Finistère honore ses champions
Article : ''Le Télégramme'' de Morlaix du 29 novembre 2011
Le 58eme congrès départemental de pétanque, organisé, samedi, à l'Espace des minimes, par le comité du Finistère, a permis au Pétanque-club léonard d'accueillir la présidente départementale, Annie Kervern, ainsi que 180 représentants de tous les clubs du Finistère.
En présence de Nicolas Floch, maire, l'ordre du jour de cette assemblée a été suivi à la lettre, avec les différentes allocutions, le rapport moral et d'activités, les compte-rendu des chefs de secteur, les rapports des commissions jeunes, féminines, vétérans, Coupe de France, Trophée interclubs, Trophée vétérans, commission d'arbitrage et commission de discipline, qui ont précédé le compte rendu financier et l'approbation des différents budgets.
Légère baisse des effectifs
L'enseignement majeur de ce rendez-vous départemental a été une légère baisse des effectifs, constatée par rapport à l'année précédente. Mais avec un total général de 3.453 licenciés en 2011, la pétanque finistérienne se porte bien : 281 jeunes, de benjamins à juniors, représentent l'avenir de ce sport dont l'image est dignement véhiculée à l'intérieur et à l'extérieur du département par ces champions.
Philippe Pouymembrat l'emporte en seniors
Ceux-ci ont été nominés dans toutes les catégories, le Kerhorre Philippe Pouymembrat étant désigné vainqueur au classement général des seniors 2011.
Il devance Steven Flahaut (Quimperlé) et Stéphane Vergoz (Concarneau).
Chez les féminines, le classement général toutes catégories est le suivant : 1. Virginie Lespagnol (Gouesnou); 2. Alexandra Fournier (Quimperlé); 3. Johanna Pichon (Quimperlé).
Chez les jeunes, les lauréats départementaux sont les suivants : le benjamin Matthieu Draison (Ergué-Gabéric), le cadet Valentin Challeau (Moëlan-sur-Mer), la minime rochoise Caroline Bourriaud, qui a battu tous les garçons, ainsi que le junior Kevin Simon, de Châteaulin.
Quimperlé survole les débats
Au niveau des clubs, c'est celui de Quimperlé qui a vraiment été au-dessus du lot, autant dans les compétitions finistériennes (où le Pétanque-club Léonard se classe 38e) que dans celles disputées hors département, où Saint-Pol est 35e.
Au niveau national, la meilleure performance a été réalisée par l'équipe féminine, qui a atteint les huitièmes de finale des championnats de France à Brive.