Lancé en 2009 dans la continuité du Championnat Départemental des Clubs (2006) puis du Championnat Régional des Clubs (2007/2008), le Championnat National des Clubs trouve aujourd'hui plus que jamais sa place dans le calendrier de la FFPJP. L'édition 2011 qui vient de s'achever fut un réel succès tant au niveau sportif qu'humain. Il convient de faire un petit bilan en soulignant les points positifs et négatifs de cette édition mais aussi de présenter les projections pour les années à venir.
Une édition 2011 qui a répondu à toutes les attentes
Depuis sa création en 2009, le CNC (Championnat National des Clubs) ne cesse de s'amplifier. Alors que l'édition 2009 voyait s'affronter 20 équipes, l'édition 2011 comptabilisait 82 équipes réparties en trois divisions : un groupe de 8 équipes en CNC1, 4 groupes de 6 équipes en CNC2, 2 groupes de 7 équipes et 6 groupes de 8 équipes en CNC3. Avec cette montée en puissance progressive, l'objectif est d'atteindre une phase de roulement définitif à 112 équipes en 2013. Au vu de l'évolution actuelle, le comité de pilotage, dirigé par Joseph Cantarelli, n'est pas inquiet quant à la réalisation de cet objectif car le CNC ne cesse de s'améliorer et par la même occasion de susciter un intérêt grandissant, et ce ne sont pas les clubs qui vous diront le contraire. « Nous avons reçu beaucoup de mails qui témoignent de la joie des équipes à participer au CNC. Les sites Internet des Ligues, Comités Départementaux et clubs en témoignent également. Enfin, les écrits du monde extérieur à la pétanque montrent bien que le CNC intéresse et passionne. Nous ne nous attendions pas à avoir autant de retours dans la presse quotidienne régionale. Tous les journaux locaux qui avaient une équipe engagée en CNC ont relayé la compétition. Ceci est un point très positif pour notre sport », nous a confié Joseph Cantarelli.
Un autre point de satisfaction est la présence de joueurs de « haut niveau » dans la compétition. Beaucoup de gens qui imaginent que l'enjeu du CNC est encore trop peu important prédisaient que les joueurs de haut niveau seraient absents. Sur le terrain, ce ne fut pas le cas. Au contraire, les nombreux joueurs de haut niveau qui ont disputé le CNC ont découvert une « autre pratique de la pétanque », une pétanque plus conviviale avec un réel esprit d'équipe. Ils y ont découvert une nouvelle reconnaissance. Mais le CNC permet aussi de révéler des joueurs moins connus, car non médiatisés, qui sont dotés d'un talent certain décuplé par une motivation collective exemplaire.
L'avis des participants
Pour mieux nous rendre compte de l'ampleur du CNC, nous avons interrogé les joueurs et les dirigeants qui y participent. Il est ressorti de ces discussions que tous les participants apprécient cette compétition où chacun défend individuellement et collectivement les couleurs de son club sans penser en premier lieu à l'argent. C'est l'esprit sportif qui domine. Certains joueurs avouent s'être remis à la pétanque pour disputer les CDC, CRC et CNC. D'autres vont même jusqu'à dire qu'ils ne disputent que ces compétitions.
« En finale nationale, tous les joueurs sont devenus supporters des équipes finalistes avec un seul parti-pris : le beau jeu ! Tous les gagnants se sont jetés, comme un seul homme, dans les bras des perdants avant de se congratuler entre eux ! », nous a confié avec fierté Joseph Cantarelli. Lucien Banuls, Président du club de Toulouges nous a affirmé que c'est cet esprit de convivialité qui est propre au CNC qui fait oublier aux clubs les coûts financiers importants : « l'an prochain, nous montons en CNC2, cela signifie des déplacements plus importants donc plus de frais, mais cela est secondaire, nous rechercherons de nouveaux sponsors. Nous sommes tellement heureux de pouvoir passer en division supérieure ».
Bernard Born, Président du club d'Illzach, vainqueur du CNC2, nous a confié que les championnats par équipes sont la priorité de son club. Preuve en est, en 2011, Illzach avait deux équipes engagées en CNC2, une en CRC et une en CDC. Et ceci sans compter les deux équipes féminines et les deux équipes jeunes. Au total, c'est près de 40% de ses licenciés qui sont engagés dans ces championnats. « Les joueurs aiment disputer le CNC car il se déroule sur plusieurs journées et qu'il n'est pas à élimination directe, à l'inverse de la Coupe de France. Nous reconduisons la même équipe d'année en année. Notre objectif pour 2012, en CNC1, est de se maintenir », nous a confié Bernard Born.
L'ambition du comité de pilotage : préserver et innover
Le comité de pilotage du CNC a pour ambition de faire grandir cette compétition d'année en année. Pour cela il doit se baser sur les facteurs qui font sa réussite actuelle en conservant notamment son esprit sportif d'équipe. Le CNC doit continuer à être un championnat dans lequel toute forme de violence, ne serait-ce que verbale ou gestuelle, sera bannie et réprimée. L'objectif est de faire que l'enjeu et le jeu aillent de paire.
Pour ne pas s'essouffler et dans un souci constant de recherche d'innovation, le comité de pilotage envisage déjà les améliorations à apporter au CNC.
Le premier aspect à améliorer concerne la réduction des coûts pour les clubs. D'un point de vue financier, il est clair que participer au CNC coûte beaucoup d'argent aux clubs, d'autant plus que la plupart d'entre eux participent aussi à la Coupe de France des Clubs. Ainsi, le comité de pilotage a l'intention d'augmenter le nombre d'équipes dans chaque groupe afin d'obtenir une meilleure proximité géographique et ainsi diminuer les frais de déplacement des clubs. L'augmentation de l'indemnité fédérale aux clubs est aussi envisagée ; elle a d'ailleurs été intégrée dans le budget prévisionnel qui sera présenté au prochain Congrès de la FFPJP. Enfin, le comité de pilotage a pour projet d'établir en 2012 une liste de 24 clubs de « haut niveau » issus des compétitions par équipes des clubs : 16 du CNC et les 8 finalistes de la Coupe de France des Clubs. Cette liste permettra aux clubs concernés de solliciter des subventions auprès des collectivités locales et territoriales, demandeuses de cette liste.
D'un point de vue sportif, le comité de pilotage fort de l'expérience de 2011 souhaite dorénavant faire débuter les parties le vendredi en fin de journée afin de réduire le temps de jeu le samedi. Des améliorations vont aussi être apportées au règlement, notamment concernant les critères de classement pour les équipes à égalité de points dans un même groupe et concernant le mode de remplacement des joueurs. L'interdiction du « blue jean » en finale nationale sera également insérée dans le règlement du CNC.
La communication est un facteur important de la réussite et de la fidélisation d'un événement. Ainsi, le comité de pilotage a pour projet de créer un blog pour relater les CDC, CRC et CNC mais aussi de collaborer et échanger avec la presse régionale. Enfin, pour valoriser le CNC, le comité de pilotage ambitionne de téléviser la finale nationale à partir de 2013 voire partiellement déjà en 2012.
Une ambition parallèle du comité de pilotage est d'arriver au même succès avec les CNC Féminins et Jeunes. Il s'agirait non seulement d'une source de pratique régulière en clubs mais surtout d'un puissant moyen de développement des effectifs jeunes et féminins.
Prévisions pour la saison 2012
Dates
13-14 octobre 2012 : 1ère journée de championnat
20-21 octobre 2012 : 2ème journée de championnat
03-04 novembre 2012 : 3ème journée de championnat
16-18 novembre 2012 : Finale Nationale avec les trois divisions à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76) avec 16 équipes (4 CNC1 + 4 CNC2 + 8 CNC3)
Cette finale pourrait comprendre un premier rassemblement national du CNC Féminin (4 équipes) avec les ligues qui ont commencé leur niveau régional. Ceci pour créer la même émulation que le CNC open. Le Comité de Pilotage va lancer une enquête de participation au CNC Féminin auprès des ligues.
Groupes 2012
CNC1 : 2 groupes de 6 au lieu de 1 groupe de 8 (+ 4 équipes)
CNC2 : 4 groupes de 7 au lieu de 4 groupes de 6 (+ 4 équipes)
CNC3 : 2 groupes de 8 et 6 groupes de 7 au lieu de 2 groupes de 7 et 6 groupes de 6 (+8 équipes)
Le total des équipes du CNC 2012 sera de 97 (contre 82 en 2011)
Échéancier
Constitution des Groupes CNC 2012 : Conseil National des 17-19 Février 2012
Établissement du Calendrier CNC 2012 : Comité Directeur des 06-08 Avril 2012
Prévisions 2013 : nombre d'équipes : 112, dans la configuration suivante :
CNC1 : 16 (2 groupes de 8)
CNC2 : 32 (4 groupes de 8)
CNC3 : 64 (8 groupes de 8)